CAC-enmouvement

Calendrier

Mars

Rencontre avec les interlocuteurs européens pour la création de la plateforme.

Mars

Rendez-vous avec le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et avec le cabinet du premier Ministre.

Janvier

Rencontre avec le Directeur des Affaires Civiles et du Sceau Thomas Andrieu.

Janvier 2019

Envoi des amendements CAC en mouvement en séance publique.

En cours

Création d’une plateforme dédiée à une labellisation des TPE/PME européennes pour valoriser l’économie régionale des TPE et PME dans une dimension européenne et initier une transition digitale du métier des commissaires aux comptes.

Décembre

Organisation informelle, notre collectif évolue vers un think tank sous forme d’association, qui a pour objectif de réfléchir aux enjeux du commissariat aux comptes dans l’économie française et européenne. Ceci nous permettra de conclure des contrats pour la plateforme dédiée à la certification des TPE/PME européennes et de poursuivre les discussions avec certaines régions européennes à forts enjeux stratégiques comme le Land de Sarre.

10 décembre

Rendez-vous avec Christian Pierret, ancien ministre de l’industrie pour traiter des amendements sur les ICO (Initial Coin Offering).

10 décembre

Rendez-vous avec Olivier Guersent, Directeur général de la DG FISMA (Financial Stability, Financial Services and Capital Markets Union).

23 novembre

Rendez-vous avec le Directeur des Affaires Civiles et du Sceau, Thomas Andrieu.

22 novembre

Rendez-vous avec les co-Rapporteurs de la commission spéciale au Sénat, Elisabeth Lamure (LR, Rhône) et Michel Canevet (UC, Finistère), en présence notamment du sénateur Jean-Pierre Vogel (LR, Sarthe).

9 novembre & 10 décembre

Rencontre avec Jean-Baptiste Danet, Président de l’association CroissancePlus, le premier réseau français des entrepreneurs de croissance.

CNCC

Coopération avec la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes sur les amendements et la norme ALPE depuis l’automne.

H3C

Rencontres régulières avec la présidente du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes, Christine Gueguen, pour évoquer les sujets du contrôle qualité, de la norme ALPE et des plateformes interrégionales.

De juillet à septembre

Rencontres avec les présidents des Régions de France  et leur responsable économique : Normandie, Sud-PACA, Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire, Guadeloupe.

1er août 2018

Amendements envoyés à la Commission spéciale

20 juin 2018

Restitution des propositions issues des concertations locales.

7 juin 2018

Les CRCC de Bordeaux, Lyon et Paris, respectivement représentées par Laurence Versailles, Olivier Arthaud, Olivier Salustro et Nathalie Lutz ont présenté les propositions du Collectif CAC en mouvement à la Commission de Cambourg.

23 mai 2018

Dialogue local (consultation régionale) à Paris. Des décideurs et chefs d’entreprises sont invités à échanger avec les commissaires aux comptes sur l’évolution de la profession.

17 mai 2018

Dialogue local (consultation régionale) à Lyon et Colmar. Des décideurs et chefs d’entreprises sont invités à échanger avec les commissaires aux comptes sur l’évolution de la profession.

17 mai 2018

Manifestation nationale à Paris et dans les grandes villes de province (Lyon, Marseille, Strasbourg)

15 mai 2018

Début du dialogue local (consultation régionale) à Marseille et à Bordeaux. Des décideurs et chefs d’entreprises sont invités à échanger avec les commissaires aux comptes sur l’évolution de la profession.

7 avril 2018

Rassemblement national de l’ANECS & CJEC. Les CRCC soutiennent leur action et participent à cet évènement organisé au Palais Brongniart.

Mars 2018

Début de la campagne d’influence à l’échelle nationale. Chaque CRCC est encouragée à multiplier les rencontres avec les parties prenantes locales ainsi que les parlementaires. Objectif : les alerter sur les conséquences négatives de la réforme sur le tissu économique territorial et l’attractivité de la profession notamment.

9 mars 2018

Rapport de l’lGF rendu public par voie de presse. Il est daté du 1er mars.

2 mars 2018

Rencontre de Maxence Langlois-Berthelot co rédacteur du rapport de l’IGF, en présence des présidents des CRCC de Paris, Lyon et Aix Bastia.

26 février 2018

Annonce de Bruno Lemaire lors d’une réunion avec des chefs d’entreprise à Colmar de son intention de remonter les seuils d’intervention des commissaires aux comptes au niveau européen.

15 janvier 2018

Mise à disposition de la note à la CNCC invitant à mener des réflexions au sein de la commission Pôle PE.  

15 janvier 2018

Présentation de la note de position à Christine Guéguen, présidente du H3C.

Décembre 2017

Finalisation de la note de position en faveur d’un audit adapté signée des présidents des CRCC de Paris, Douai, Lyon, Aix Bastia, et Basse-Terre.

21 novembre 2017

Journée PE organisée par la CNCC : Nicole Belloubet, garde des sceaux, annonce la mission confiée à l’IGF conjointement par son ministère et celui de l’économie d’effectuer une analyse d’opportunité de relèvement des seuils d’intervention des commissaires aux comptes.

2ème semestre 2017

Echanges et débats autour des notions d’adaptation et de proportionnalité de l’audit ayant débouché en fin d’année 2017 à la rédaction d’une note technique détaillant les avantages et les modalités de mise en œuvre d’un audit adapté.

20 juillet 2017

Réunion organisée à l’initiative des élus de la CRCC de Paris pour proposer une alternative : cerner les contours de ce que pourrait être l’audit adapté. Etaient représentées à cette occasion les CRCC de Lyon, Aix Bastia, Chambéry, Basse-Terre, Colmar, Douai, Rouen.

Février 2017

Création par Jean Bouquot, président de la CNCC, de la commission Pôle Petites Entreprises (PE) chargée de travailler sur de nouvelles règles d’audit proportionnées aux petites structures dans le but de mieux répondre aux attentes des dirigeants.