CAC-enmouvement

Plateforme de labellisation des TPE/PME

Contexte et objectifs

En collaboration avec les régions de France et les régions européennes, les Compagnies régionales des commissaires aux comptes membres de CAC en mouvement ont décidé de développer une plateforme dédiée aux entreprises labellisées dont les données financières et extra-financières sont certifiées/attestées par un commissaire aux comptes afin de valoriser l’économie régionale dans une dimension européenne.

Cette plateforme répond à deux objectifs :

  1. Fédérer les TPE/PME françaises et européennes vertueuses autour d’un référentiel commun mettant en avant leur santé financière, leurs engagements ainsi que leurs projets et l’expression de leurs besoins ;
  2. Promouvoir la mission d’auditeur légal et sa valeur ajoutée pour les entreprises et l’intérêt général

Un projet à forts enjeux

Trois principes sont au cœur du développement de cette plateforme :

  • Mettre en avant une certification légale valorisante ;
  • Favoriser une efficacité opérationnelle pour les petites entreprises (sous-traitance, financements publics, appel d’offres, acquisition, cession-transmission…) ;
  • Certifier les agrégats économiques de croissance des petites entreprises.

Les entreprises répertoriées sur la plateforme bénéficieront d’une visibilité au niveau européen, notamment pour les entreprises transfrontalières, les entreprises qui exportent et les entreprises ultramarines.

Trois régions se sont portées volontaires pour participer au pilotage de ce projet : le Sud, la Normandie, le Grand Est.

La plateforme est en cours de création. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de son développement.

Articles

  • AER – 30.04.19 – Committee 1 explores collaboration opportunities on European certification initiative for SMEs